1. Choisir un programme d’étude
Consulter la liste des programmes en génie biomédical. Ce qui suit ne s’applique pas au programme de baccalauréat.
2. Vérifier les critères d’admissibilité
Ces critères sont spécifiés dans la description des programmes. En particulier, vérifier la moyenne cumulative requise dans les relevés de notes universitaires. Le seuil d’admissibilité est en général de 3,0 sur 4,3 ou équivalent (Université de Montréal) et de 2,75 sur 4,0 ou équivalent (Polytechnique Montréal). Ces deux établissements utilisent en effet un système de notes différent. L’éligibilité à des bourses est le plus souvent liée aux notes. Un critère d’excellence qui revient souvent est une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3,7 sur 4,3 ou équivalent.
Pour les étudiants internationaux, la conversion entre systèmes de notation et les équivalences de diplômes sont dictées par les Études Supérieures et Postdoctorales. Les seuils varient d’un pays à l’autre car les distributions des notes y sont différentes. Pour la France, la Belgique et l’Afrique francophone, la note minimale requise est généralement de 12 sur 20. Pour l’Iran, elle est de 15 sur 20.
La plupart des cours sont donnés en français. Les documents étudiés et les livres de référence sont souvent disponibles en anglais. Les travaux écrits et les présentations orales peuvent s’effectuer en français ou en anglais selon la préférence de l’étudiant. Au niveau du doctorat, la connaissance du français n’est pas requise mais il est souhaité que l’étudiant non francophone en apprenne les bases (des cours de français sont offerts).
3. Se renseigner sur les frais de scolarité
Des bourses d’exemption de frais de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux sont disponibles. Les étudiants français et belges francophones y ont droit automatiquement. Au niveau du doctorat, l’obtention de cette bourse d’exemption est quasi-automatique pour toutes les nationalités. Ceci n’est pas le cas pour la maîtrise.
Au niveau de la maîtrise recherche, la Faculté de médecine offre des compléments de bourse d’exemption sur une base compétitive. En vertu d’ententes de coopération, les citoyens de certains pays peuvent concourir pour un nombre limité de bourses d’exemption. Les possibilités d’exemption sont cependant limitées pour les étudiants à la maîtrise professionnelle. À noter qu’une année académique comporte trois trimestres facturables.
Université de Montréal
Coût des études
Polytechnique Montréal
Coût des études
4. Préparer les documents requis
Ceux-ci incluent notamment :
- Un curriculum vitae
- Tous les relevés de notes universitaires.
- Trois (3) lettres de recommandation de professeurs actuels ou anciens, superviseurs ou employeurs selon les cas. Ces lettres peuvent être jointes à la demande ou envoyées séparément.
Ces documents sont également demandés par les superviseurs potentiels afin d’évaluer le dossier de candidature.
Université de Montréal
Informations
Polytechnique Montréal
Informations
5. Identifier un superviseur
Avant de vous inscrire, il est fortement suggéré d’identifier le domaine de recherche qui vous intéresse le plus. Ensuite, contactez le ou les professeurs œuvrant dans ce secteur de manière à choisir celui ou celle dont les projets vous conviennent le plus.
Il est nécessaire qu’un professeur accepte au préalable de diriger le projet de recherche pour être admis à la maîtrise recherche et au doctorat. Cette exigence ne s’applique pas pour une admission au D.E.S.S. et à une maîtrise professionnelle.
L’affiliation du professeur détermine le lieu d’inscription : s’il est rattaché à l’Université de Montréal, on se sert du formulaire de cette institution. Si le professeur est rattaché à Polytechnique Montréal, l’inscription se fait à cet endroit avec le formulaire correspondant.
6. Remplir le formulaire de demande d’admission
Deux dates limites sont proposées pour soumettre une demande d’admission :
- le 1er février pour commencer au trimestre d’été (avril) ou d’automne (septembre) ;
- le 1er septembre pour commencer au trimestre d’hiver (janvier).
Ces dates limites ne sont pas strictes, notamment pour ce qui est de fournir des lettres de recommandation ou la lettre d’acceptation d’un directeur de recherche (si applicable). Il faut cependant prévoir suffisamment de temps, le cas échéant, pour déposer une demande de bourse d’exemption de frais de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux, ou une demande de permis d’études et de visa. Il est possible de reporter une seule fois le début de la scolarité sans devoir soumettre une nouvelle demande.
L’inscription se fait en ligne. Des frais d’admission doivent être payés par carte de crédit.
Université de Montréal
Informations
Demande d’admission
Guide pour étudiants internationaux
Polytechnique Montréal
Informations
Demande d’admission