Perspectives d’emploi

Les diplômés de l’Institut trouvent typiquement de l’emploi au sein d’entreprises œuvrant dans le domaine de la santé et de la technologie ainsi que dans le milieu hospitalier et le milieu universitaire.

Débouchés professionnels

Les besoins socio-économiques d’expertise en génie biomédical se traduisent par des emplois dans les secteurs suivant :

  • Entreprises industrielles : conception de systèmes de diagnostic et de traitement ; interface entre les équipes de conception, de fabrication et d’évaluation clinique des nouveaux produits ; marketing ; support à la vente ; gestion.
  • Hôpitaux : assistance au choix de l’équipement ; responsabilité d’entretien et d’utilisation sécuritaire de l’équipement ; gestion.
  • Génie-conseil : dossiers d’acquisition d’équipement pour les hôpitaux ; procédures d’homologation des nouveaux produits pour les entreprises ; formation de personnel qualifié ; construction de clinique et d’hôpitaux.
  • Centre de recherche des hôpitaux universitaires : conception de systèmes sur mesure à des fins de recherche ; collaboration à des projets de recherche multidisciplinaires.
  • Agences gouvernementales : recherche ; élaboration de politiques d’achat ; évaluation des technologies ; évaluation de la sécurité et tests de nouveaux produits.
  • Universités : recherche et enseignement.

Les débouchés ne se limitent pas au génie biomédical. Les biotechnologies et la pharmacologie peuvent également constituer des secteurs d’emplois possibles. De plus, comme notre programme forme des ingénieurs ayant des habiletés dans les domaines traditionnels du génie, nos diplômés peuvent aussi trouver des emplois dans ces secteurs. En effet, ils acquièrent durant leur formation d’excellentes aptitudes au travail multidisciplinaire.

Placement des diplômés 2018

Lors de l’évaluation périodique des programmes, une étude sur le placement des diplômés est réalisée en sondant les anciens étudiants.

D’après l’étude réalisée en 2018, plus de 80% des diplômés occupent un emploi au moment de l’enquête et 16% poursuivent leurs études. Chez ceux ayant un emploi, près de 90% l’ont trouvé en moins de 6 mois. Presque tous les emplois correspondent au moins partiellement au domaine d’études ; deux tiers des emplois y correspondent totalement. Les débouchés sont équilibrés entre les milieux universitaire, hospitalier, et entreprises biomédicales.

Placement des diplômés 1978-2009

Sur 464 diplômés, les 220 répondants travaillaient dans les secteurs suivants :