Institut de génie biomédical


Rechercher dans :



Science de l’information en santé

La formation

L'Institut de Génie Biomédical offre un programme de formation destiné aux étudiants qui désirent poursuivre leur carrière en milieu hospitalier ou plus généralement dans le réseau de santé: le génie clinique. Les cours sont complémentés par des stages et des projets réalisés en milieu clinique.

À cet égard, l'Institut de Génie Biomédical a conclu des accords avec six centres hospitaliers. Ces accords assurent l'encadrement des étudiants en milieu hospitalier. Ils prévoient également le maintien d'un comité de coordination qui assure l'application des modalités de l'accord et le suivi des étudiants.

Contenu des stages et des projets

Le programme de stages qui touche les différents secteurs du milieu hospitalier et présente les multiples facettes du rôle de l'ingénieur biomédical dans le domaine de la gestion et de l'évaluation des technologies de la santé s'est poursuivi. Nous continuons d'assurer la formation la plus uniforme possible tout en laissant à chaque centre hospitalier le loisir d'exploiter plus à fond ses secteurs d'excellence.

Le but du stage est d'initier l'étudiant inscrit à la maîtrise en génie biomédical, au fonctionnement du milieu hospitalier et à la pratique du génie clinique.

Les aspects les plus importants des stages sont de:

  • l'exposer aux techniques d'usage courant; lui faire connaître les problèmes technologiques du milieu; l'informer des diverses facettes que la sécurité prend en milieu hospitalier;
  • le renseigner sur le genre d'entreprise que constitue l'hôpital: d'où viennent les ressources? Comment sont-elles utilisées et gérées? Quels sont les processus de décision?
  • favoriser l'adaptation du stagiaire au milieu de travail multidisciplinaire; développer chez lui les capacités de communication nécessaires à l'accomplissement de ses fonctions.

Au cours des années, les projets les plus variés ont été retenus par les étudiants. En les regroupant, on identifie les secteurs suivants: études de rentabilité et de faisabilité, études et développements de systèmes mécaniques, électroniques ou informatiques, études d'impacts cliniques, études sur des installations d'équipements majeurs et études organisationnelles. Le projet permet à l'étudiant d'étudier une problématique particulière et de lui apporter une solution adéquate. Cette activité porte sur l'étude approfondie d'un problème de génie faisant partie du répertoire de projets offerts par les centres hospitaliers. L'accent est mis sur la formation technologique en équilibre avec la composante gestion de la technologie.

Les axes professionnels

haut de page haut de page


© 2008 - Institut de génie biomédical